Semaines a Thèmes

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Apparus avec la réforme mis en place à la rentrée de Sept 2017, les EPI permettent d’apprendre autrement, en croisant entre elles plusieurs disciplines autour d’un même thème d’étude.

Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Regroupées en temps forts (2 semaines banalisées sur l’année scolaire), les EPI couvrent plusieurs domaines différents que les élèves vont aborder progressivement au cours de leurs années collège :Le Monde économique et professionnel :

Les langues et cultures de l’Antiquité

Les langues et cultures étrangères et régionales

La transition écologique et le développement durable

Les sciences, la technologie et la société

Corps, santé, bien-être et sécurité

Information, communication et citoyenneté

Culture et création artistiques

Les projets qui auront été menés durant les temps forts EPI, au même titre que les parcours, peuvent servir de support à l’oral d’examen en fin de troisième pour l’obtention du DNB.

EPI 6E Février 2019

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), nous avons mené avec les élèves de sixième et un petit groupe d’élèves de cinquième un projet sur le thème du carnaval dans le monde qui s’est déroulé la semaine du 4 au 8 février. Les professeurs d’Allemand, Anglais, Espagnol, Éducation Physique et Sportive, Éducation Musicale, Arts Plastiques ont participé au projet.

Pendant toute la semaine les élèves ont réalisé des activités afin de découvrir les différents aspects du carnaval et comment on le fête dans les différents pays du monde. C’est ainsi qu’ils ont fabriqué et décoré leurs propres masques, des instruments de musique et qu’ils ont créé une chorégraphie pour le défilé du carnaval. Ils ont eu l’occasion de visiter les hangars où l’on fabrique les chars du célèbre carnaval de Granville. Comme projet final les élèves ont défilé dans les rues de Saint-Georges-de-Reintembault jusqu’à la résidence « Les Acacias » où ils ont chanté devant les résidents et dégusté avec eux un délicieux goûter offert par la résidence.

EPI 4E La Révolution industrielle

Les enseignants ont proposés aux élèves de quatrième lors de cette semaine spécialement dédiée aux EPI ( enseignements pratiques et interdisciplinaires) de remonter le temps et de se plonger au milieu du XIXème siècle pour vivre la Révolution Industrielle au coeur du pays de Fougères. Une visite de la ville de Fougères et du quartier de Bonabry et du musée consacré à son patrimoine industriel ont permis aux élèves de découvrir le thème.

Pour la suite de la semaine, mis par groupes, les élèves avaient pour projet de créer un journal, et de rédiger des articles en lien avec le sujet.

Une deuxième visite à l'imprimerie Ouest France de Chantepie organisée le mardi soir a donné des clés à nos rédacteurs en herbe pour le bouclage final de leur journal.