Accompagnement Educatif

Aide aux devoirs et soutien scolaire

REVOIR – ACQUERIR – APPROFONDIR – SE SENTIR ACCOMPAGNE

 

Prévu dans les référentiels de formation depuis la mise en place de la réforme de septembre 2017, l'Accompagnement Personnalisé (AP) représente entre 1 à 3 heures par semaine selon les niveaux. C'est une partie importante de l'accompagnement éducatif

C’est  d’abord un temps que chaque enseignant va prévoir pour sa discipline sur son temps de cours.

C’est aussi du temps que les élèves auront avec leur professeur principal et/ou leur documentaliste selon les niveaux (ce qui représente entre 1 à 2 heures de plus par semaine selon si on est en 6ème ou en cycle 4). Des temps d’Objectifs Brevet sont également mis en place (en Français, en Maths et en Histoire) en 3ème pour une préparation et un entraînement spécifiques aux épreuves terminales du Brevet.

En quoi consiste cet accompagnement personnalisé :

            A apporter de l’aide aux élèves les plus en difficultés

            A mettre en place de la coopération entre élèves

            A mettre les élèves plus à l’aise face à des situations d’apprentissage plus complexes

            A travailler sur l’organisation et la méthodologie (à apprendre aux élèves à devenir autonomes dans leur travail personnel)

           A un accompagnement très spécifique par le professeur principal et la documentaliste du collège au CDI

           A avancer sur leur parcours avenir (travail sur leur orientation et la construction de leur projet personnel comme professionnel)

 

Tous ces temps d’accompagnement personnalisé se font généralement par petits groupes.

Pour les 6ème uniquement :

En complément de l’AP, les élèves de 6ème garde un temps d’ACCESS une heure par semaine le mardi en fin de journée, afin de profiter d’activités artistiques, sportives ou culturelles différents. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre autrement, de prendre plaisir d’une autre manière, de développer de nouvelles compétences et de prendre confiance en eux. Les élèves ont le choix pour chaque période entre plusieurs activités : Kinball, Futsal (avec l’animateur sportif de Fougères agglomération), Vidéos (avec l’animateur de la Maison du canton), équitation (avec le centre équestre Equidôme de Saint Georges de Rlt), …