Autres projets pédagogiques

Année scolaire 2020 - 2021

La mini Entreprise - CORONAPLAISIR

Depuis la rentrée de septembre, 18 élèves volontaires de 3ème du collège Julien Maunoir se sont lancés dans une aventure, la création d’une mini entreprise : Coronaplaisir.

Encadrés par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre), accompagnés de Mr Simon FLOCH leur professeur de technologie, Mme Laëtitia BONDON, documentaliste et Mr Alain PLANCHAIS, chef d’établissement du collège, les élèves sont également parrainés par la société RW couture, de Louvigné du Désert.

Pour cause des nouvelles restrictions données par le gouvernement, les élèves ont dû abandonner leur premier projet qui était de vendre des masques déjà customisés et fabriqués par Leur entreprise. Leur nouveau projet est de customiser des tee-shirt avec différents motifs collés grâce à du papier transfert et un kit de personnalisation de masques à faire chez soi : ils seront vendus avec des tee-shirt assortis.

Au mois de mai, si les conditions sanitaires le permettent, les élèves participeront à un grand salon à St Brieuc au cours duquel ils seront en compétition avec d’autres mini entreprises créées dans des établissements scolaires un peu partout en Bretagne.

Année scolaire 2019 - 2020

Présentation de l’option Découverte Professionnelle

Cette option est destinée à faire mieux connaître aux élèves de 3ème le monde professionnel, à découvrir des métiers, à visiter des administrations et des entreprises.

"Découvrir de nouveaux secteurs d'activité", "s'informer sur des métiers", "sortir du collège", "apprendre à écrire un CV et une lettre de motivation"... Aux dires des collégiens de 3ème interrogés, les raisons de choisir l'option Découverte Professionnelle ne manquent pas.

Les critères pour suivre cette option : "Motivation, curiosité, dynamisme et maturité ". Mais contrairement à une idée largement répandue, l’option Découverte Professionnelle n'est pas réservée aux futurs lycéens professionnels. "Elle s'adresse à tous les élèves qui veulent mieux connaître le monde du travail et de l'entreprise, tout simplement à ceux qui sont curieux du monde dans lequel ils vivent".

Depuis la rentrée de septembre 2019, les élèves de 3ème qui suivent cette option ont reçu le témoignage de la fédération des travaux publics et une présentation de tous les métiers de la filière agricole, et ont visité l’entreprise LOU de Poilley (usine de champignons), l’entreprise SAFRAN sur Fougères (entreprise de fabrication de composants électroniques et de calculateurs pour l’aviation civile et militaire) et l’entreprise PATISFRANCE PURATOS de La Selle en Luitré (entreprise de pâtisserie industrielle). Début 2020, les élèves visiteront également la centrale de Flamanville.

Par ailleurs, les élèves ont appris à rédiger un CV et une lettre de motivation, et ont passé des entretiens fictifs d’embauche avec la responsable du Point Accueil Emploi de Louvigné du Désert (Mme Pierrette LEDUC).

Défi robotique avec les élèves de 3E

Un défi robotique est proposé cette année scolaire à des élèves de 3E qui se retrouvent sur le temps du midi en partenariat avec EDF et le CNPE de Flamanville

Selon le CNPE de Flamenville :

Concernant notre animation « Défi robotique », il s’agit d’un challenge sur inscription entre différents établissements scolaires volontaires de la région. Ce projet, mené sur plusieurs mois, vous permet d’aborder le thème de la robotique avec vos élèves et de mettre en situation ces nouveaux acquis en construisant un robot sous la forme d’une voiture. Ce robot, développé par la société Robobox, devra être construit et programmé par vos soins afin d’être capable de réaliser un parcours lors d’une grande finale organisée au centre d’information du public d’EDF Flamanville. Plusieurs étapes pour ce projet :

Ø  Le mercredi 16 octobre, de 15h à 16h, au centre d’information du public d’EDF Flamanville : présentation du défi et remise des box de construction aux enseignants.

Ø  D’octobre 2019 jusqu’au printemps 2020 : préparation de la construction de ce véhicule robotisé ainsi que sa programmation en classe.

Ø  Printemps 2020 : grande finale au Centre d’Information du Public d’EDF Flamanville.

Des nouvelles de notre équipe Julien Maunoir :

" Du côté de l'équipe bretonne de Julien Maunoir, tout ce passe bien. Quelques difficultés sont rencontrées quand au réglage en hauteur des capteurs de suivi de ligne. Le câblage n'a pas toujours été une partie de plaisir, tandis que l'écriture du programme se déroule à merveille. Aujourd'hui nous sommes en mesure de suivre une ligne, de contrôler finement les moteurs, ainsi que de mesurer la luminosité ambiante. La programmation du capteur à ultrason est en cours. Il nous reste encore toute la partie décoration à perfectionner.

Cordialement,

L'équipe Julien MAUNOIR."