L'Etablissement

Des équipements… Du matériel… Des locaux

Le numérique au collège

Précurseur, le Collège Julien Maunoir est passé au« tout numérique » parmi les premiers collèges dudépartement. Depuis le matériel est renouvelé régulièrement.

Chaque salle de classe est équipée d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’enceintes audio. Dans de nombreuses matières, les élèves utilisent des manuels numériques en classe (ils ont alors une version papier à la maison).

Des chariots numériques, chacun équipé d’ordinateurs portables ou tablettes nous ont permis de mettre en place des classes mobiles, accessibles au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Une salle multimédia, comptant une vingtaine ordinateurs,permet aux élèves de travailler sur différents logiciels .

Les ordinateurs du C.D.I. sont accessibles pendant ses temps d’ouverture permettant aux élèves de faire des recherches, de réaliser le travail demandé par les enseignants...

La salle de permanence est aussi équipée de quatre ordinateurs destinés aux élèves.

Enfin, plusieurs tablettes sont désormais à disposition des enseignants pour les séances menées à l’extérieur du collège.

Un pôle technologique

Ce pôle a ouvert pendant l’année scolaire 2021 / 2022. Les locaux dédiés ont été totalement refaits à neuf.

Il comprend :

· Une cuisine pédagogique

· Une salle informatique

· Un atelier de menuiserie

· Un FabLab (Contraction de l’anglais : Fabrication Laboratory)

Les objectifs sont de pouvoir reconnecter l’élève à la matière, au monde réel en opposition au virtuel et susciter des passions.

Cet outil est un véritable support à l’ensemble des matières enseignées au collège et contribue à concrétiser des enseignements théoriques.

Galerie Photos - L'Etablissement