Au CDI

LES MISSIONS DU CDI :

• Enrichir et organiser un fonds documentaire diversifié répondant aux besoins et à la curiosité des élèves et des enseignants.
  • Accueillir l’élève en classe ou sur leur temps libre.
  • Accompagner l’élève dans son projet d’orientation et/ou dans sa recherche de stage
  • Former à l’autonomie dans le travail personnel, la recherche documentaire et la maîtrise de l’information
  • Promouvoir la lecture, favoriser les rencontres avec les professionnels du livre et développer des partenariats entre établissements scolaires, avec les médiathèques du réseau
  • Proposer une ouverture culturelle (Cinéma Julien Maunoir, Centre Culturel Juliette Drouet, médiathèques des communes environnantes, accueils d'auteurs et éditeurs,,,...)

LE FONCTIONNEMENT DU CDI :

Le CDI est géré par M. BATTAIS, professeur documentaliste.

On y trouve tout ce qu’il faut pour faire des recherches, pour son enrichissement culturel, pour construire son parcours personnel et professionnel et bien sûr pour le plaisir de lire :

• des fictions en français (romans, BD, mangas, albums, romans graphiques, théâtre, poésie, contes, nouvelles) pour les grands comme les petits lecteurs  (livres dys ,livres adaptés ) :  offre qui s’enrichit ) et aussi quelques titres en langues étrangères (anglais).
  • des documentaires
  • des magazines sur des thèmes différents pour se tenir informé de l’actualité

M. BATTAIS accueille les élèves les lundis et les mardis toute la journée (8h45 à 12h et de 13h à 17h).

Les autres jours de la semaine, le CDI est ouvert uniquement aux classes avec leurs enseignants pour différentes séances proposées et enseignées.  L’emploi du temps de la semaine est affiché sur la porte du lieu et est accompagné régulièrement d'affichages lors de différents événements aux divers temps forts de l'année.

Le CDI est ouvert pendant les récréations aux élèves qui souhaitent lire, s’inscrire, emprunter ou rendre des documents. Les élèves peuvent également venir sur une heure de permanence pour une activité qui nécessite de venir au CDI (recherches, travail en groupe…); pour cela, une demande préalable auprès des  est  nécessaire. Enfin certaines heures sont réservées à une classe entière qui vient travailler sur un projet avec l’enseignant de discipline.

Enfin, les élèves peuvent bénéficier d'ordinateurs et de tablettes mobiles sur simple demande au professeur documentaliste. Ces dernières sont très appréciées des élèves afin d'approfondir la culture de l'information et des médias (EMI). De même, le CDI c’est aussi un espace d’informations à retrouver en ligne : ainsi il possède un site qui  permet d’accéder à la base documentaire du CDI, de faire des réservations, de voir les nouveautés et d’accéder à de nombreuses ressources en ligne.

En parallèle, les élèves assisteront à des expositions. De plus, il y des semaines à thème. Différentes sorties sont organisées en conséquences : représentations théâtrales, visites culturelles … Enfin, le CDI met régulièrement à disposition des élèves la programmation culturelle locale.

MODALITÉ DE PRÊT :

Chaque élève peut emprunter des documents :

Durée d’emprunt :
- 21 jours pour les livres de fiction et les documentaires,
1 semaine pour un magazine

Le prêt est informatisé, les élèves doivent présenter le document qu’ils souhaitent emprunter au professeur documentaliste. Il est possible de prolonger un prêt si un élève en fait la demande.

Galerie Photos - Au CDI