Les Parcours

Le Parcours AVENIR

Le " parcours Avenir"  s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

 

Ce parcours Avenir doit permettre de :

Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;

Développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;

Elaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Au collège Julien Maunoir les élèves ont l’occasion :

 

De vivre un forum des métiers et de l’orientation tous les 2 ans

De faire des visites d’entreprises

De participer à des salons

De se rendre à l’exploratoire des métiers sur RennesDe faire au moins un stage d’une semaine en 3ème

D’être accompagnés régulièrement par leurs professeurs principaux et la documentaliste sur les heures de vie de classe pour effectuer des recherches sur les métiers et les filières de formation.

De bénéficier de l’aide du service orientation de l’APEL 35 soit au moment d’intervention sur le collège, soit à titre individuel en se rendant à la Direction Diocésaine sur Rennes.

 

Le Parcours SANTE

L’éducation à la santé, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen) et le développement des compétences disciplinaires dans le cadre des programmes d'enseignement et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), propose des activités intégrant l'alimentation, l'hygiène, les rythmes de vie, la prévention des addictions, la sécurité, les relations affectives, etc.

Régulièrement, le collège fait appel à des intervenants extérieurs pour apporter un regard complémentaire éclairé (Association Paroles pour Demain sur les relations affectives, la BPDJ – Brigade de Prévention contre la Délinquance Juvénile – pour tous les problèmes d’addictions ou sur les risques d’internet, des diététiciens pour ce qui touche à l’équilibre alimentaire …

Les élèves de 4e, passent et obtiennent leur PSC1 en fin d’année scolaire suite à 2 jours de formations animé par Monsieur Herelle.

Le Parcours ARTISTIQUE & CULTUREL

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Outre les cours d’Education Musicale et d’Arts Plastiques prévus dans les référentiels de formation, les élèves participent à des sorties et à des projets (notamment des EPI) leur permettant de développer leur sens du beau et leur culture dans tous les domaines artistiques.

 

Le Parcours CITOYEN

Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté :

La transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;

La culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;

La lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, notamment à travers l'ouverture sur l'Europe et le monde ;

La prévention et la lutte contre le harcèlement ;

La lutte contre l'homophobie ;

L'éducation à l'environnement et au développement durable ;

L'éducation aux médias et à l'information.

L'éducation à la défense 

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

Des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;

Des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;

Des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

 

Côté engagement et prise de responsabilités au sein même du collège, les élèves ont la possibilité d’être délégué de leur classe (avec un temps de formation assuré par la Vie scolaire en début d’année), de devenir ASSEC (avec un temps de formation assuré par les pompiers dès Octobre), de s’investir au sein d’une mini-entreprise en 3ème, …