Journées des Communautés Educatives

La Journée des Communautés Educatives

Jeudi 21 décembre 2017

Cette journée banalisée est un moment de rassemblement, de réflexion, de partage et d’action autour d’un thème commun, celui de la Fraternité.

Pour les 4èmes et 3èmes, une sensibilisation sur l’accueil des migrants dans le pays de Fougères leur a été menée avec la participation de Mr Bernier, bénévole au CAO (Centre d’accueil d’orientation) de Fougères.

Les 6èmes et les 5èmes ont créé une fresque pour les 80 ans de notre collège Julien Maunoir. Cette fresque a été fabriquée sur un grillage décoré avec de la ficelle agricole colorée récupérée par les élèves en amont.

Ce grillage a ensuite été fixé sur celui déjà existant dans la cour du collège et sera complété au cours de l'année.

Toute la journée et tous niveaux confondus, chaque élève a échangé et participé à un escape room, à des activités de bricolage (atelier porte-clé, attrape rêve, boule de noël, sapins), des activités sportives (kinball, tchoukball, tir à l’arc, équitation) , des activités artistiques (flashmob, affichage de mots positifs, ballotins de noël) et une activité cuisine où les élèves ont confectionné avec beaucoup de sérieux des tartes aux pommes pour le repas du midi que nous avons partagé tous ensemble, élèves et adultes, dans le self.

L’atelier extérieur « street art » n’a pas pu être mis en place en raison d'une météo pluvieuse, mais les élèves pourront cependant réaliser ce travail sur les temps du midi dès l’arrivée des beaux jours.

Le matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir la classe de CM2 de l’école Notre Dame de Louvigné et l’après-midi, celle de l’école Ste Thérèse de St Georges.

Cette journée s’est terminée par un temps de pastorale dans l’église de St Georges animé par le groupe « Silo » et encadré par le Père Honoré.

Puis nous avons partagé tous ensemble un bon chocolat chaud. Chacun est reparti avec une carte de vœux, confectionnée par un adulte ou un élève du collège et un ballotin de Noël .

L’esprit de Noël était bien présent !

Galerie Photos - Journées des Communautés Educatives