Echanges Linguistiques

image test

Echange scolaire 2017

entre le collège Julien Maunoir de Saint Georges de Reintembault

et la Betty-Reis Gesamtschule de Wassenberg en Allemagne

 

Les élèves du collège Julien Maunoir de Saint Georges de Reintembault ont rencontré pour la première fois leur correspondant allemand lors de leur séjour du 15 au 20 mai 2017. Il s'agit là d'un échange puisque les correspondants allemands sont également venus à leur tour du 7 au 14 juin 2017.

Les élèves de 3ème apprennent l'allemand depuis un an et les 4ème viennent de débuter en Septembre 2016. Les élèves de 3ème entretiennent une correspondance depuis juin 2016 (lettres manuscrites, photos, mail, facebook, instagram) tandis que les 4ème ont débuté cette correspondance en octobre.

L'ojectif principal de cette rencontre est la découverte de la culture allemande ainsi que l'approfondissement de la langue allemande. Ceci s'inscrivant pleinement dans les nouveaux programmes du cycle 4. Je pense notamment au langage des adolescents, le système scolaire, la musique allemande, l'histoire de l'Allemagne, la famille.

Linguistiquement, ils ont la possibilité de mettre en application leur année d'apprentissage de l'allemand dans des situations concrètes de la vie quotidienne.

De plus nos élèves sont confrontés avec le système scolaire allemand (matières semblables à la France puis des spécificités, les horaires, la durée des cours, les contenus). Ils ont pu assister à plusieurs cours.

Le programme fait émerger que la culture s'offre à nos jeunes. Grâce à un rallye franco-allemand, ils ont pu découvrir Aachen (Aix la Chapelle connue pour avoir été la résidence de Charlemagne) livrant tous ses secrets dans la cathédrale (trône, reliques, chasse).

Mais aussi Köln où nous nous nous sommes laissés guider à travers les rues chargées d'histoire et de légendes, sans oublier la cathédrale en haut de laquelle nous sommes tous montés malgré les appréhensions et pour finir les rues piétonnes : point fort pour nos jeunes élèves en quête de shopping (impossible de ne pas s'arrêter dans la boutique Légo ou dans le grand centre commercial Kaufhof avec ses 5 étages).

La mine de lignite à ciel ouvert de Garzweiler est le site qui a le plus touché les jeunes. Cette exploitation de lignite (catégorie de charbon) a eu pour conséquence la démolition de nombreux villages (maisons, commerces, églises), l’expropriation, la destruction de terres agricoles. Le lignite extrait à Garzweiler sert principalement de combustible pour les centrales thermiques de la région. Les habitants sont contraints de déménager et/ou de construire de nouvelles maisons dans des quartiers d’habitation entièrement neufs. Ceci soulève de nombreuses problématiques sociales et écologiques.

Nous avons également été guidés par l'ancien directeur de l'établissement qui nous a livrés tous les secrets historiques de la ville de Wassenberg (cimetière juif, mairie, église catholique et protestante).

Nos jeunes ont été accueillis dans les familles des correspondants. Ainsi ils ont pu découvrir le mode de vie au sein des familles, des associations et clubs que côtoient les jeunes allemands qui terminent leur journées d'école à 15h.

Le point d'orgue de la semaine fut la „Schulfest“ la fête de l'école qui n'a lieu que tous les 3 ans s'est tenue le samedi. Tous les élèves et leur familles y sont conviés. De nombreux stands sont tenus par les élèves (cela va de la vente de petis objets à peindre, de foot géant, de course de voitures, de vente de crêpes, stands de maquillage aux démonstation de danse de chant …). Nous avons donc été sollicités pour faire une démonstation de danse bretonne sur scène. Nos jeunes ont joué le jeu en invitant les allemands à danser un andro et un cercle circassien.

Ainsi les jeunes ont eu la possibilité de parler et de comprendre un allemand authentique, se familiariser avec les pratiques courantes de la langue, le vocabulaire de tous les jours.

Ils ont découvert un système scolaire différent en allant en classe avec eux, ils ont assisté à quelques heures de cours et ainsi participé aux différentes activités proposées.

Ce séjour se voulait linguistique et culturel, mais il fut riche en rencontres et amitiés nouvelles. Nos jeunes avaient hâte de faire découvrir à leur tour les richesse de notre patrimoine (Fougères, Rennes, Saint-Malo, le Mont St Michel...) à leurs amis allemands.

De véritables amitiés sont nées à la suite de beaux moments partagés ensemble.

 

 

Séjour en Espagne

Du 15 au 21 Mai 2017, les élèves de 3ème hispanisants ont participé à un échange linguistique avec un établissement scolaire d'Alburquerque en Espagne.

Accompagnés de Mesdames Raison et Besnard ainsi que Mr Vieille, respectivement professeurs d’Espagnol, de Français et d’Education Musicale, les deux classes de 3ème ont eu l’occasion de se rendre en Espagne, à Barcelone plus précisément.

Lors de leur séjour, nos jeunes ont pu faire connaissance avec les œuvres psychédéliques de Salvador Dali dans le musée portant le nom de l’artiste à Figueres ou même celles de Miro, au musée de Barcelone. Au-delà de l’aspect artistique, ils se sont adonnés à la culture locale en allant à la rencontre des castellers, les constructeurs de pyramides humaines dans lesquelles certains ont pu en être une brique. Des ballades sur les ramblas à la visite du musée olympique, la Catalogne n’a plus eu de secrets au retour à Saint-Georges.

Entre rires, soleil et tortillas, le bonheur aura été l’ingrédient principal de ce voyage…

 

Séjour en Angleterre

Du 15 au 19 mai 2017, les élèves de 6ème sont partis en voyage à Londres.

Accompagnés par Mme Bondon, Mme Fretay, Mme Renault et Mr Perrin, ils ont pris la route le lundi matin de bonne heure (et de bonne humeur!) direction Ouistreham pour embarquer sur le ferry. Après une traversée sereine, ils ont débarqué sur le sol anglais.

Ce séjour leur a permis de découvrir des sites emblématiques comme : Winchester, la Table Ronde du Roi Arthur, Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge, la Tour de Londres, Greenwich, HMS Victory... Ils ont également visité les deux grands musées londoniens : le Natural History Museum et le British Museum.

Sur une journée, les élèves ont été accueillis dans une école, « Oakfiel School », où ils ont pu échanger avec des élèves anglais, comprendre le fonctionnement du système scolaire britannique, jouer aux Rounders (équivalent de la thèque) et paratgé un goûter fait-maison de fruits frais et de cookies.

Hébergés toute la semaine dans des familles d'accueil, ils ont eu la joie de tester la « gastronomie anglaise » !

Cette semaine sous le signe de la découverte et de la bonne humeur aura permis à chacun de revenir avec des souvenirs inoubliables ! Un carnet de voyage à partir des photos prises durant le séjour a été réalisé pour immortaliser cette excursion.

 

 

Galerie Photos - Echanges Linguistiques