SORTIE DES 3EMES EN NORMANDIE

Publiée le: 14-06-2022

Le vendredi 10 juin 2022, les élèves de troisième du collège ont eu l'occasion de se rendre en Normandie dans le cadre d'une sortie pédagogique sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Cette journée a permis aux élèves de donner sens à l'expression « devoir de mémoire ». Elle a commencé par une visite guidée du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Touchés, les élèves ont fait connaissance avec le parcours poignant de plusieurs héros et héroïnes du D-Day. Cette visite, à n'en pas douter, leur a permis de comprendre le sacrifice de ces jeunes Américains pour la liberté.

Ensuite, ils ont pu brillamment réviser le brevet des collèges à travers le parcours proposé au sein des collections du Mémorial de Caen et les questions d'Aurélie, leur guide. Là encore, ils ont pris conscience de la dimension extraordinaire d'une guerre qui a bouleversé l'Europe et le monde de 1939 à 1945. Cette visite s'est poursuivie par le visionnage d'un film retraçant l'histoire du XXe siècle en Europe et s'est conclue par un échange autour du film sur la bataille de Normandie diffusé en classe. Gageons qu'ils sauront réinvestir toutes ces connaissances en temps voulu.

M. FOURE - professeur d'histoire-géographie & Mme BESNARD - professeur de Français