Projet des 4ème sur l’esclavage

Publiée le: 01-03-2021

Les élèves de 4ème du collège Julien Maunoir de st Georges de Rlt, accompagnés par Mme Maëlle MOISAN (enseignante en histoire-géographie), et les élèves de 4ème du lycée JBLT – site Edmond MICHELET de Fougères, accompagnés de Mr Fabien PRUGNE (enseignant en Education Socio-culturelle), viennent de terminer leur projet sur l’esclavage. Ce projet leur a permis d’aborder par différentes entrées la culture issue de l’esclavage (initiation de la Batucada avec Jonathan HARDY, percussions d’origine brésilienne, réalisation d’une fresque avec l’artiste Marie-Astrid LEDUCQUE de Fougères, réalisation d’un pochoir avec l’association Kassan Design de Ploubalay, et travail sur une bande son pour leur film avec Christophe MAGNIER de Graines de Musique). La fresque et le pochoir ont été réalisés entre le 28/01 et le 9/02, et la musique a été travaillée par petits groupes les 16 et 17 Février. Le pochoir représente Zumbi Dos Palmares, un esclave devenu libre qui a créé sa propre communauté au Brésil au XVIIème siècle, et dont les élèves ont évoqué la vie en cours d’histoire. Tout au long du projet les élèves ont été filmés par Aurore PATRIS de l’association Art’en Vie. Une douzaine d’élèves volontaires vont participer au montage durant les vacances de février avant d’envoyer leur réalisation au Ministère de l’Education Nationale pour participer au concours « La Flamme de l’égalité ». Ce projet aura donc mobilisé les élèves sur plusieurs semaines, leur aura permis de découvrir une partie peu connue de l’histoire, et de partager des moments enrichissants avec des jeunes d’un autre établissement et avec de nombreux artistes. Espérons que leur travail sera récompensé par le jury de ce concours en avril prochain.