CEREMONIE OFFICIELLE DE LA FLAMME DE L'EGALITE

Publiée le: 23-05-2022

Le mardi 10 mai est la journée de la commémoration de la traite et de l’esclavage et de leur abolition. Une cérémonie est organisée à cette occasion où sont présents les lauréats du concours de la Flamme de l’égalité.

Nous avons participé à ce concours l’année dernière avec l’ensemble des quatrièmes. C’est pourquoi nous avons été invités Julien Louvion (qui n’a malheureusement pas pu être présent ce jour-là) et moi-même. Avec Mme Besnard (notre professeur de Français et latin au collège), nous étions accompagnés de deux élèves du Lycée JBLT de Fougères et leur professeur M. Prugné.

Nous sommes montés à Paris en train ce mardi matin pour une arrivée aux alentours de 10 h. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous nous sommes rendus au Palais du Luxembourg où se trouve le Sénat. Il était 12 h et, la répétition étant prévue à 12 h 30, nous avons visité l’hémicycle du Sénat rapidement et nous avons mangé dans une salle de pique-nique qui, je ne vous le cache pas, est très belle. Ensuite, nous avons fait les derniers réglages avant la cérémonie officielle qui commençait à 16 h. L’arrivé tant attendue du Président de la République a eu lieu vers 16 h 15. La cérémonie a commencé et, après les passages des élèves qui ont effectué le même projet que nous, ce fut notre tour de passer pour lire un passage d’un texte écrit pendant la réalisation du projet. Après une montée d’adrénaline, nous avons déroulé notre texte sans problème. La cérémonie s’est finie par un dépôt de gerbe de fleurs par Emmanuel Macron et Gérard Larcher (Président du Sénat), suivie de la Marseillaise chantée par un chœur d’enfants. Enfin Monsieur le Président de la République est venu nous saluer puis nous sommes retournés visiter cette fois-ci le Palais du Luxembourg, qui est splendide. Nous étions tous fatigués et sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer. Le lendemain, après un réveil à 7 h, nous avons quitté les deux élèves de JBLT et nous nous sommes mis en route vers la Gare Montparnasse pour prendre le train à 8 h 45, pour rentrer tranquillement dans notre Bretagne.

Cette journée restera sans doute gravée dans ma mémoire, c’est une expérience unique qui ne se reproduira sûrement pas et elle m’a permis de découvrir les protocoles des cérémonies officielles. Merci au collège et aux professeurs de m’avoir donné cette opportunité.

Alban DUBOIS, élève de 3ème (2ème sur la gauche de la photo)